A l’abordage !
Je m’appelle Nami et suis une chatte européenne grise et blanche. Un matin de juillet 2014, âgée de moins de trois mois, égarée, je me suis réfugiée dans le moteur d’une vieille mercedes. L’humaine qui habitait la maison voisine m’a entendue, trouvée et adoptée. C’est à son filleul, en vacances chez elle, que je dois mon nom, celui de la navigatrice d’un bateau de pirates. Elle m’a installé des arbres à chat, renoncé à ses longues escapades dans des contrées lointaines ainsi qu’à sa moquette claire.
Tous pour un …
Quelques mois plus tard mon humaine a réitéré : cette fois-ci c’est un mousquetaire à la robe blanche qui s’installe à la maison, Athos. En fin escrimeur, il a imposé son style aux tabourets en cuir de la cuisine ; en fin stratège, il a su trouver une place parmi le duo que je formais avec mon humaine, avec patience, amour et confiance.
…et un pour tous !
Tous les deux, depuis des années, nous enseignons à notre bipède les arcanes du coaching : nous établissons la connexion en ronronnant ou en nous lovant sur ses genoux, nous posons le cadre d’un coup de patte, nous écoutons activement en battant de la queue, nous cultivons le positif dès les étirements du matin, nous occupons les silences d’un regard profond et reformulons d’un simple plissement des yeux. Notre objectif ? Jouir de l’instant présent. Nos ressources ? Une humaine toute dévouée à notre service, une gamelle toujours remplie de petits plats du jour et un sac de friandises, une confiance et une acceptation face à la vie, la certitude d’être aimés et de mériter cet amour, une souplesse de chaque instant. Nos obstacles ? Aucun. Notre champ des possibles ? Quelle question, l’univers nous appartient !
Je m’appelle Véronique et je finis avec sérénité ma cinquième décennie de vie sur notre belle planète. A la question « que faites-vous dans la vie ? », je réponds souvent en riant que je n’ai jamais quitté l’école. Elève, étudiante, enseignante d’histoire-géographie puis personnel de direction, j’ai cheminé avec beaucoup de plaisir et d’énergie d’une classe à l’autre, d’un bureau à l’autre, avec en filigrane cette même envie, celle d’aider des êtres humains à se construire.
Toujours animée par les mêmes valeurs, mais en recherche d’autres outils, je me suis tournée vers l’Institut Coaching d’Alsace, première école de coaching dans notre région. Tout au long de ma formation, j’ai enrichi, de multiples façons, l’écoute, l’accueil, l’échange, le partage, le positif, en un mot l’humain. Diplômée en février 2023, exercer aujourd’hui comme coach professionnel s’inscrit comme une évidente continuité sur mon chemin de vie.
Le choix de la spécialisation en orientation répond à une problématique qui m’a accompagnée tout au long de mon parcours professionnel : celle du sens. Quel sens donner à ce que j’enseigne ? Quelle vision offrir à ces jeunes en devenir ? Quel avenir leur proposer qui fasse sens pour eux ? Comment les accompagner à trouver leur sens dans le monde que nous leur léguons ?
En théorie, la réponse est plutôt facile : les accompagner à devenir les citoyens de demain, responsables et indépendants, capables de prendre leur place dans la société.
Dans la pratique, la multitude des chemins proposés égare souvent parents et élèves, le recours quasi systématique à l’outil numérique pour traiter la question de l’orientation laisse peu de place au dialogue, tandis que l’École et Parcoursup pressent de répondre à la question de plus en plus tôt, de plus en plus vite.
Au rythme des miaous, je vous invite à prendre le temps, celui de se poser et de se découvrir : de quoi ai-je envie demain ? comment j’imagine mon futur métier ? quelles sont mes ressources ? quel est mon champ des possibles ? quelles actions j’entreprends pour réussir mon projet ?
Toutes les réponses sont déjà en vous, elles ne demandent qu’à s’exprimer !